Bruxelles – La parade des géants
Le Soir Illustré – 20 juillet 1935
(Collection D. De Coune/Terre de Géants)
Les géants du monde entier – ou presque – se sont réunis dimanche, à Bruxelles en congrès international. Aucun discours ne fut prononcé. Les géants sont « au-dessus .de ça … » On ne peut évidemment considérer comme discours les vagissements et borborygmes· variés dont le « Robot » souligna son passage à travers les rues de la capitale. On aurait pu, bien entendu, le faire parler, mais les organisateurs ont craint les complications linguistiques. C’est pourquoi ils interdirent au géant de l’avenir de prononcer· la moindre parole intelligible.
Ce « congrès » eut surtout pour but de montrer aux Belges qu’il existe des géants ailleurs que chez eux. On leur en a présenté d’authentiques, venus de France et des Pays-Bas, et d’autres reconstitués d’après des documents authentiques – et appartenant au folklore de nombreux et lointains pays. L’Espagne, l’Angleterre, la Roumanie, le Japon, la Chine, les Indes anglaises, la Nouvelle-Guinée et les Etats-Unis étaient notamment représentés dans le somptueux et original cortège où fraternisaient près de 150 géants.
Entre ces grands hommes venus d’un peu partout – et qui transformèrent le parcours du cortège en une imparable « chaussée des Géants » – étaient intercalés de nombreux groupes carnavalesques ou légendaires, qui constituèrent, pour le public, une sorte de récapitulation des folklores wallon et· flamand. Dans le cadre entièrement dégagé de la Grand’Place, ces groupes exécutèrent leur « numéro » pour la plus grande joie de tous. Le combat · du Lumeçon montois, les phases les plus caractéristiques du carnaval de Malmédy, le combat des échasseurs namurois, les danses « au cerceau » des membres de la. Gilde Saint-Sébastien, de Westerloo, les cramignons liégeois, le jeu du drapeau et bien d’autres scènes encore furent tour à tour applaudies, tandis que les géants poursuivaient, à travers la ville, leur.gigantesque promenade.
A.B.