La Gazette de Terre de Géants
Histoires, Légendes et Collections dans le monde des Géants
  • Accueil
  • Histoires et légendes
    • A la découverte des Géants
      • Présentation
      • Géographie des Géants
      • Histoire des Géants
    • Cassel (F) – Reuze-Papa et Reuze-Maman
    • Douai (F) – Gayant et sa famille
    • Lille (F) – Lyderic et Phinaert
      • Introduction
      • Sommaire
      • Annales des Géants Lydéric et Phinaert
      • Bibliographie et Médiathèque
    • Géants processionnels et processions de Géants
  • Les Cahiers de la Gazette
  • Collections
    • Cartes postales anciennes et modernes
    • Fèves
  • Bibliothèque et médiathèque
  • Qui suis-je?
  • Contact
Le Grand Hebdomadaire Illustré du Nord , Pays : Belgique , Tournai (B) , Vieux papiers

Tournai (B) – 24 septembre 1933 – Le Cortège Folklorique de Tournai

by daniel septembre 2, 2019 No Comments

Le Grand Cortège Folklorique de Tournai
Le Grand Hebdomadaire Illustré de la Région du Nord de la France –1er octobre 1933
(Collection D. De Coune/Terre de Géants)

Conçu il y a quelques mois seulement, le projet de constituer un cortège de géants évoquant les fastes de Tournai a obtenu, dimanche dernier. un accueil enthousiaste.

Tout avait été méticuleusement préparé et minutieusement étudié au point de vue de la reconstitution historique. Les géants avaient leur allure particulière et les figurants constituaient un cadre bien vivant et exact.

M. Tréhoux, qui fut l’artisan de cette reconstitution, a trouvé en l’artiste peintre M. Trenteseaux un collaborateur précieux qui a dessiné les différents costumes des personnages et de leurs suites. Les soins les plus attentifs ont été apportés dans la recherche des costumes des nuances, des armes. Tout était d’une grande richesse, d’une fraicheur- remarquable et l’ensemble s’adaptait à merveille aux tableaux qu’on voulait évoquer.

A côté de cette reconstitution historique, il y avait, si l’on peut dire, la partie purement tournaisienne, figurée par deux types bien connus, des pourvus de l’hospice des vieillards, dans leur costume classique et familier, tels que les souvenirs et les images nous les ont transmis.

C’est à 14 h.30 que le cortège s’ébranla, précédé d’un peloton de gendarmes à cheval. Sur tout le parcours une foule intense se pressait. Le bourdon du beffroi grondait et le carillon chantait des airs de Tournai.

En tête s’avancent cinq pages qui sonnent la trompette. L’apparition des géants est saluée avec sympathie : C’est d’abord Childéric, roi des Francs, avec son allure farouche, portant un manteau pourpre, rehaussé d’abeilles d’or. Il est escorté de ses fameux guerriers revêtus de peaux de bêtes. Il est suivi de Christine de Lalaing, héroïne légendaire tournaisienne. Elle est revêtue de la cuirasse et entourée de bourgeois.

Dans ses somptueux atours s’avance Louis XIV, le chef couvert de la couronne garnie de pierreries, portant le manteau bleu garni d’hermine. Un groupe d’officiers et de soldats, richement costumés, forment une riche escorte au roi-soleil.

Voici les magistrats de Tournai, Ils sont groupés autour de leur étendard, et leur allure pleine de dignité rehausse encore l’éclat du défilé.

Ce groupe précède immédiatement Reine Tournai, qui s’avance majestueusement, entourée des bannières rutilantes de Tournai et des quatre corporations, de bourgeois et d’hommes en livrée.

Il faut encore noter les hérauts d’armes, les porteurs de bannières qui complètent cet ensemble de rutilantes richesses.

Enfin voici les types populaires : Sarragos, dans son costume dit « de collet rouge », sa pipe et le tabac en mains. Il est escorté de ses camarades de l’époque. Un autre type aussi connu clôture le cortège, Louis XVIII, le « recolleur d’assiettes ».

Ces deux « géants » qui se trémoussaient obtiennent eux aussi grand succès, et sur leur passage, on évoque les histoires de jadis.

Le cortège a fait un court arrêt à la Maison tournaisienne. En termes choisis, le conservateur, M. Walter Ravez, a souhaité la bienvenue aux géants de Tournai. Il les remercia de cette visite au nom même des habitants de ce musée.

Tandis que passaient les géants, à l’étage de la Maison tournaisienne se déroulait une petite scène amusante A chaque « visiteur », ils adressaient un salut à leur façon. Les témoins de cette scène s’en amusèrent beaucoup.

Le défilé s’est poursuivi .au milieu d’une foule intéressée et amusée. La sortie de ce cortège s’effectuera, désormais, chaque année. Chacun se réjouira de cette innovation.

 

ChildericChristine de LalaingCortège folkloriqueLouis XIVLouis XVIIISarragosTrehoux

  • Previous Bruxelles (B) – Fêtes Jubilaires de 1890 (L’Illustration – 02 aout 1890)6 ans ago
  • Next Lille (F) – Lydéric et Phinaert – 27 mars 1851 – Cavalcade de la mi-carême6 ans ago

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche :

Archives :

Calendrier des articles publiés

septembre 2019
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  
« Août   Oct »

Catégories :

Nuage d’étiquettes :

14 juillet 1926 Alphonsine Ambiorix anniversaire baptême Binbin Binbin - VALENCIENNES Bois-Blancs carnaval Cassel Doudou Dragon Ducasse d'Ath Esquermes Fillion Fillon fête Fêtes de Gayant Fêtes de Lille Gayant Goliath Goliath (Ypres) Grande Kermesse Gédéon Jacquot Jean le bûcheron Jeanne Maillotte Le Reuze Le Tambour-Major des Hurlus Lyderic Madame Goliath Mademoiselle Victoire Maison des Géants Marie cagenon naissance Phinaert Procession de Lille Reuze Reuze-Maman Reuze-Papa Saint-Maurice Stéphane Deleurence Vauban Wazemmes

Articles récents

  • Géants de Flandre par Georges Steenhouwer
  • Ces géants racontent l’histoire de leur ville (Noir et Blanc, du 21/07/1956)
  • Douai (F) – Gayant et sa famille – avril 1927 Le Voyage du Président de la République Gaston Doumergue dans le Nord (Le Petit Journal Illustré)
  • Hazebrouck (F) – mars 1927 – Au cortège des fêtes du commerce avec Chat’je Meuryce (Le Grand Hebdomadaire Illustré)
  • Dunkerque (F) – Le Reuze refait par les artistes peintres hazebrouckois M. et Mme Maurice Deschodt-Pattein

Archives

Catégories

  • Bannière
  • Bibliothèque et Médiathèque
    • DVD
    • Livres
    • Vidéo
  • catégorie inconnue
  • Collections
    • Assiettes
    • Cartes postales anciennes et modernes
    • Fèves
    • Timbres
    • Vieux papiers
  • Créateurs de Géants
    • Georgette PATTEIN
    • Maurice DESCHODT
  • Feuille de Douai
  • Géants processionnels
  • Histoires et Géants
    • Ducasse d'Ath
    • Gayant et sa famille
    • le Lumeçon et le Doudou
    • Le Reuze et sa famille
    • Lydéric et Phinaert
  • Pays : Belgique
    • Ath (B)
    • Bruxelles (B)
    • Mons (B)
    • Tournai (B)
  • Pays : France
    • Ardres (F)
    • Bourghelles (F)
    • Cambrai (F)
    • Cassel (F)
    • Douai (F)
    • Dunkerque (F)
    • Hazebrouck (F)
    • Le Touquet (F)
    • Lesquin (F)
    • Lille (F)
    • Nice (F)
    • Seclin (F)
    • Steenvoorde (F)
    • Valenciennes (F)
    • Villeneuve d'Ascq
  • Presse, revues et périodiques d'hier
    • Bulletin du Comité flamand de France
    • Daily Graphic
    • France-Soir
    • L'Illustration
    • L'illustration pour tous
    • L'indicateur des Flandres
    • La Vie du Nord
    • La Voix du Nord
    • Le Grand Echo du Nord de la France
    • Le Grand Hebdomadaire Illustré du Nord
    • Le Journal
    • Le Monde Illustré
    • Le Nord
    • Le Patriote Illustré
    • Le Petit Journal Illustré
    • Le Soir Illustré
    • Le Soleil du Dimanche
    • Lecture pour tous
    • Les Annales
    • Noir et Blanc
    • Nord-France
    • Pays du Nord
    • Semaine du Nord Magazine
  • Tambour-Major des Hurlus

Méta

  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR

Article récents

  • Géants de Flandre par Georges Steenhouwer
  • Ces géants racontent l’histoire de leur ville (Noir et Blanc, du 21/07/1956)
  • Douai (F) – Gayant et sa famille – avril 1927 Le Voyage du Président de la République Gaston Doumergue dans le Nord (Le Petit Journal Illustré)
  • Hazebrouck (F) – mars 1927 – Au cortège des fêtes du commerce avec Chat’je Meuryce (Le Grand Hebdomadaire Illustré)
  • Dunkerque (F) – Le Reuze refait par les artistes peintres hazebrouckois M. et Mme Maurice Deschodt-Pattein

Commentaires récents

  • de smet dans Lille (F) – Lydéric et Phinaert – 24-04-1892 – Cavalcade de la mi-carême
  • daniel dans Lille (F) – Lydéric et Phinaert – 4 et 5 Juin 1922 – Cortège de la Renaissance de Lille
  • Nanin dans Lille (F) – Lydéric et Phinaert – 4 et 5 Juin 1922 – Cortège de la Renaissance de Lille
  • Edith MARCQ dans Lille (F) – Lydéric et Phinaert – Avril à octobre 1920 : 1ère exposition Internationale de Lille
  • Accueil
  • Histoires et légendes
  • Les Cahiers de la Gazette
  • Collections
  • Bibliothèque et médiathèque
  • Qui suis-je?
  • Contact
2025 La Gazette de Terre de Géants. , une extension de Terre de Géants