La Grande Kermesse de Lille
Le Grand Écho du Nord de la France – 22 mai 1934 (© BNF Gallica)
Le grand cortège carnavalesque d’été s’est déroulé, lundi après-midi, semant partout, la joie sur son passage. Ne se croirait-on pas au pays des canaux et des moules ? Une charmante musique de gentils pierrots
La deuxième journée de la grande kermesse de, Lille, au cours de laquelle devait se dérouler un grand cortège carnavalesque, a été un nouveau succès – un très grand succès.
Dès le matin, on avait craint que le temps ne se gâtât et qu’il ne plût, ce qui eût beaucoup contrarié la fête. Mais, si le soleil ne se montra point, le ciel, néanmoins, bien que couvert de nuages, parfois menaçants, se montra clément. Et l’on n’eut pas, Dieu merci, à enregistrer quelques inopportuns arrosages que tout le monde eût sincèrement déplorés.
A la Mairie
A 11 heures, en l’Hôtel de Ville et devant une assistance très nombreuse, a eu lieu le tirage au sort des « primes d’adhésion rapide » et la remise de diplômes aux lauréats du concours international de musique, sous la présidence de M. Coolen, adjoint au maire. On remarquait aussi la présence de MM. Bour, Bataille et Martin, conseillers municipaux ; Détrain, compositeur de musique ; Inghels, président de la Société d’Encouragement au Dévouement, etc. etc…
Au cours de la cérémonie, la Société Royale des Fanfares de Bois-de-Boussu, sous la haute direction du commandant Arthur Prevost, exécuta un très intéressant programme.
M. Coolen, adjoint au maire, se fit l’interprète de l’Administration municipale pour remercier, en excellents termes, tous ceux qui contribuèrent au succès de la fête du. Centenaire de la Musique municipale et notamment les membres des jurys, dont la tâche fut ingrate.
L’orateur rendit, en termes très cordiaux, un hommage à M. Paul Laigre, le talentueux directeur de la Musique municipale, et il fit de lui un bel et mérité éloge. Il souligna aussi la haute valeur artistique de la société centenaire. Et M. Coolen remit une gerbe de fleurs, en lui donnant l’accolade, à M. Laigre. Il remit également des fleurs à M. le commandant Prévost, l’éminent directeur de la Société Royale.
Ce discours fut chaleureusement applaudi
Le tirage des primes
Le tirage des dix « primes d’adhésion rapide » donna les résultats suivants : 1er : Ire, 200 fr., à l’Harmonie Municipale de Rosendaël ; 2ème, 175 fr., à la Fanfare Royale Vrijheidsvrienden ; 3ème, 150 fr., Aux Amis Réunis de Ways ; 4ème, 140 fr., à la Fanfare La Renaissance de Chapois ; 5ème, 130 fr., à la Société Royale Les Enfants de Beaumont ; 6ème, 120 fr., au Cercle Choral du Peuple, de Cuesmes ; 7ème 110 fr., à la Fanfare Vieux Leuzoise ; 8ème, 110 fr., à la Fanfare La Renaissance de Marcq-en-Baroeul ; 9ème, 100 fr. à l’Harmonie Socialiste de Jemmapes ; 10ème, 100 fr., à la Fanfare l’Avenir du Prolétariat de Wavrin.
Le pittoresque défilé des Groupes et des Chars
Comme les années précédentes a eu lieu, dans l’après-midi, à travers la ville, un grand défilé de groupes costumés de France et de Belgique et de chars de carnaval. Ce fut un très pittoresque spectacle, qui eut, pour témoins amusés, des milliers de personnes. L’interminable ruban polychrome, d’où se dégageaient puissamment les sons cuivrés ou nasillards des fanfares se déroula pendant plusieurs heures dans les rues de notre cité, semant partout sur son passage, la plus saine gaieté.
Le cortège se forma au début de l’après-midi au boulevard des Écoles. L’itinéraire qu’il avait à suivre était le suivant : rues d’Arras, de Wazemmes ; place des Quatre-Chemins ; rues des Postes, Jules-Guesde, d’Iéna, Paul-Lafargue ; place Casquette, rue des Sarrazins ; place de la Nouvelle-Aventure ; rues de Flandre, Henri-Kolb, Léon-Gambetta ; place de la République ; boulevard de la Liberté ; rue Nationale ; Grande-Place ; rues des Manneliers, de Paris, Gustave-Delory, Saint-Sauveur, Frédéric-Mottez ; boulevards Louis-XIV, de la Liberté et, finalement, place de la République.
L’arrivée Grande-Place
La tête du cortège, un piquet de gendarmes à cheval, débouchant de la rue Nationale, arriva Grande-Place, à 16 h. 45
A ce moment, tous les trottoirs et une partie de la chaussée étaient occupés par les curieux qui s’étaient rassemblés là par milliers, attendant impatiemment le défilé – un peu en retard sur l’horaire – qui devait contourner, à demi, la déesse et poursuivre son itinéraire par les rues des Manneliers et de Paris. Inutile de dire que les balcons des hôtels et des magasins étaient également bien garnis de spectateurs. La foule était aussi très dense aux abords de la Grand’Place et deux haies de curieux s’étaient formées tout au long du parcours à effectuer par les groupes et les chars. Dès l’apparition des premiers éléments du cortège, Grande-Place, une clameur s’éleva de la foule. Enfin, on allait voir et admirer. C’était le « Ah ! » collectif de satisfaction.
Le Cercle Royal « Les Jeunes tambours et clairons de Verviers » (tous ses membres très joliment costumés), emboitent le pas à la maréchaussée, faisant entendre une joyeuse fanfare. Et puis, arrivèrent, successivement à l’allure de la bonne ballade cadencée par les harmonieux accords des musiques dont les ondes se répandaient par mille échos, les multiples sociétés et les chars.
Ils étaient plus de quatre-vingts, tous offrant un réel intérêt, soit par leur pittoresque, soit par leur beauté, soit par leur drôlerie, soit encore parce qu’il s’en dégageait une note amusante.
On admira des chars ayant un cachet artistique ; de somptueux uniformes et de très seyants costumes. On applaudit des groupes dans leurs gracieux pas rythmés et dans leurs danses. On s’amusa beaucoup aussi de maintes scènes comiques. Bref, pendant une heure environ, que dura le défilé, sur la Grande-Place, le public prit un vif plaisir au passage du cortège.
Les divers éléments du cortège
Nous avons noté les multiples éléments qui le composaient. C’étaient, L’Harmonie Germinal de Termonde ; La Pédale Ouvrière roubaisienne ; le groupe féminin d’Education physique Sainte-Marguerite de Comines ; les Bons Amis « Les Mariniers » de Bœsinghe ; Les Joyeux Trouvères, de Lille ; L’Etoile de Comines (rénovation) ; Les Joyeux Zigomars de Bruges ; Mons-en-Barœul : Char » Apothéose de Gloires »; Vilvorde ; Pailleters, Vilvorde ; La famille ambulante, Un mariage original ; Bruxelles : Phalange accordéoniste du Centre ; Pont-à-Vendin : Société « Les Francs-Pêcheurs », Une belle capture ; Lille : Les Sportives de Lille, groupe basque, chanson : Les Sportives de Lille ; Charleroi : Tribu indienne de Peaux-Rouges ; Bruxelles-Etterbeck : Les Amis du Valet de Pique ; Ostende : Het Looze Visschertje, Pêcheurs et pêcheuses ; Lille : Groupe de la société Les Marins du Sud, char : « Le bateau-école. » ; Maing : Les Gais Lurons ; Œudeghien : Société Les Troubadours, chanson : Chanson des Troubadour ; La Bassée : Société de gymnastique La Basséenne, Les Papillons ; Dison : L’Alliance Disonaise, Gars de la marine américaine ; Hazebrouck : Groupement Les Francs Amis, Les Toréadors, chanson : Les Joyeux toréadors ; Marquillies : Union Philanthropique Les Gais Normands ; Guise : Les Riguisards, tribu chinoise ; Bruxelles : Les alpinistes bruxellois ; Auby : Les Lanciers cyclistes, char : La Basse-Cour ; Avion : Société de trompettes La Diane Avionnaise, Voltigeurs ; Schaerbeek-Bruxelles : Club original Monplaisir, mariage 1830 ; Schaerbeek-Bruxelles : Les Joyeux Accordéonistes schaerbeekois, groupe musical et groupe marins ; Ath : Les Infatigables : Le Printemps, abeilles, libellules et papillons ; Iseghem : Société musicale de Zanzibars, Vieux paysans ; Lembecq : Soldaten-Club Congo, infanterie belge 1914 ; Tourcoing : Les bons ménages de l’Epine ; Faches-Thumesnil : Char des Mickeys Sportifs : Escautpont : Les Joyeux trompettes d’Escautpont, indiens ; Gentbrugge : Association des Vrais Augustes ; Gentbrugge : De Lekkerbekken, Paysans et paysannes ; Verviers : Société royale Les Eclaireurs Franchimontois ; Bruges : Les Joyeux chasseurs de Bruges, la chasse, chanson : La chanson des Chasseurs.
Malines : Société carnavalesque Onder Ons, Cultivateurs d’Oranges ; Gand : De Liefdaadige Vrienden ; Thumesnil : Les Supporters D.C.D., Ben-Hur ; Thumesnil : Les Amis de la Brasserie, Char, Descente en parachute ; Denain : Chorale Excentrique les Becs Salés, Chanson : Les Becs Salés ; Fouquières-lez-Lens :Gilles Amateurs ; Louvain : De Vrije Vrienden, Chanson : Le Petit Officier ; Bruges : De Lustige Sainte-Anna Vierders, Paysans et Paysannes Hollandais, Chanson : Opmyn Kloefen ; Beuvry : Les Intimes de Beuvry ; Les Grooms ; Callenelle : Les Gala Villageois ; Velaine-sur-Sambre : Les Brigands de la Forêt Noire ; Avesnes-le-Sec : Les Fumeurs Bretons, Chanson : Les Longues Pipes Avesnoises ; Tourcoing : Char de la Société Les Longues Pipes ; Dison : Le Réveil Disonnais, Grooms de Palace ; Gand : Société Philanthropique De Volendammers, Habitants de Volendam ; Louvain : Société Philanthropique les Amis des Tuberculeux, les Habitants de l’Ile de Marken ;; La Louvière : Société Les Joyeux Moufflus, Pierrots et Pierrettes ; Bruxelles : Cercle Philanthropique Denrées-Attractions, groupe musical ; Bruxelles : Cercle Philanthropique Denrées—Attractions :: Paysans et Paysannes ; Uccle-Bruxelles : La Clique Vanpée, Pierrots ; Douai : la Musique Culinaire ; Lille : Union des Commerçants de la rue Léon-Gambetta, Char de la Chasse ; Gand : les Musiciens des rues Gantoises, Arlequins ; Montigny-en-Gohelle : Les Rigolos Gilles Danseurs ; Melle-lez-Gand : De Lustige Kermisvierders, Chanson des Géants ; Messines : Société Toujours plus gai, Bergers et Bergères ; Anvers : Onze Meisjes, Le rêve de bébé ; Wormhoudt : Société les Mitrons, Chanson : Les Gars de la Farine ; Anvers : Cercle Dames et Demoiselles, Variations ; Liège : Les Joyeux des Vennes,.Chanson : Cramignons Liégeois ; Jemappes : Société de Gilles, les Gais Amis du Fort Mahon ; La Madeleine, Excentric-Club Madeleinois, Char Fête des Fleurs sur les bords du Nil ; Lille Géant Gambrinus. etc…
Le concert de la Société royale des Fanfares de Bois-Boussus
La foule qui encerclait la Grande Place ne se dispersa pas tout de suite, Sa Majesté Gambrinus étant passée, vite, elle entoura tel ou tel groupe et assoiffée, elle assaillit les terrasses. Des îlots compacts entouraient les refuges, les automobiles se risquaient dans ce grouillement discrets à, coups de klaxons. De sympathiques cuisiniers, tout de blanc vêtus, donnaient un deuxième aperçu de leurs talents non pas culinaires, mais chorégraphiques.
Dociles, les spectateurs avaient formé le carré.
Et voici que la Société Royale des Fanfares de Bois-Boussus s’empare du. grand kiosque jalousement gardé par Lydéric et Phinaert.
La qualité de cette harmonie est rare.
Elle est dirigée avec une magnifique maîtrise par le commandant Prévost, chef des Guides, une des meilleures baguettes de Belgique. Le commandant Prévost avait composé un programme très éclectique. On entendit avec plaisir la vieille et si belle Marche de Triomphe, de Parés qui fut suivie d’une charmante merveille, l’Ouverture Commémorative, œuvre du commandant Prévost,
Durant la pose qui suivit, quand les rafales d’applaudissements se furent tues, MM, Coolen, adjoint aux fêtes et Manaut, président de la Fédération des Sociétés de Musique du Nord et du Pas-de-Calais, vinrent féliciter le chef et les admirables musiciens à qui M. Coolen tint, au nom de la ville, le langage qui convenait. Nos amis belges répondirent par le cri vigoureux et répété de « Vive la France ! ».
Dans la foule, des mineurs belges portant un tronc recevaient pour les familles des victimes du désastre du Borinage, l’obole des Lillois.
Et sous la baguette de M. Prévost, le régal musical offert aux Lillois continua. Exécution agréable de « La Fête chez Capulet », de « Roméo et Juliette » ; du ballet de « Patrie », de « Gretna Green ». L’ouverture de « Léonore », de Beethoven, fut également frisée.
L’ensemble est parfait et tous les pupitres à féliciter. Donnons un petit prix supplémentaire à celui des pistons et à la batterie.
Bien sûr, après un pot-pourri d’airs régionaux où le « P’tit Quinquin » trouva une large place, les hymnes nationaux des deux nations sœurs, religieusement écoutés, terminèrent cette splendide manifestation d’art musical.
Un plaisir chasse l’autre, sans toutefois le faire oublier, les musiciens des bals publics s’installèrent, malgré le vent et la grisaille. La jeunesse intrépide s’en donna à cœur-joie sous les yeux attendris des anciens. A Fives, la kermesse flamande de la rue du Long-Pot et du boulevard de l’Usine, connut aussi un beau succès.
Dans la nuit tombante, le grand phare du Beffroi, illuminé, promenait sur la ville en liesse son gros œil éclatant.
Le concours international de musique
Le palmarès
Voici le palmarès du concours international de musique, dont les épreuves se sont déroulées à Lille le dimanche de la Pentecôte.
Symphonies
Première division (1ère section). – Cercle Symphonique Croisien, Croix (Nord). Lecture à vue : 1er prix ascendant avec haute distinction, 13 pts ; Exécution : 1er prix ascendant avec haute distinction, 12 pts ; Honneur : 1er prix avec haute distinction, 12 pts.
Première division (2ème section). – Section Symphonique du Cercle Symphonique et Choral des Usines Gayant, de la Compagnie des Mines d’Aniche-Waziers (Nord). Lecture à vue : 1er prix avec haute distinction, 12 pts ; Exécution : 1er prix ascendant avec haute distinction, 13 pt ; Honneur : prix d’excellence, 14 pts.
Troisième d1vis1on (3ème section).- Cercle Adolphe Stappen, Bergues (Nord). Lecture à vue : 1er prix avec distinction, 11 pts ; Exécution : 1er prix avec distinction, 9 pts.
Harmonies
Première division (2ème section). – Harmonie Municipale Nœux-les-Mines (P.-de-C.). Lecture à vue : 1er prix ascendant, avec haute distinction, 14 pts ; Exécution : 1er prix ascendant avec haute distinction.