Les excursions des Membres du Congrès des Syndicats d’initiative de France et des Colonies
Le Grand Echo du Nord et du Pas-de-Calais – 19 septembre 1924 (© BNF Gallica)
Mardi soir, les délégués des Comités d’initiative, arrivés à Calais dans la journée, se réunirent en un amical banquet, au cours duquel leur furent remis quelques échantillons de dentelles calaisiennes,
Dans la matinée de mercredi eut lieu la réception à la Chambre de Commerce, réception à laquelle succéda la visite du port, de fabriques de tulle et de la mairie, où, dans la salle des mariages, furent versés les vins d’honneur.
Vers 11 heures, les excursionnistes quittèrent Calais pour se rendre à Loon-Plage, où ils furent reçus par le Syndicat d’initiative nouvellement fondé.
Des souhaits de bienvenue et des remerciements furent échangés, puis, après qu’on eût vidé la traditionnelle coupe de l’amitié, la caravane se dirigea, en auto naturellement, vers Dunkerque. Les visiteurs y arrivèrent vers 13 h. 30 et prirent part à un déjeuner présidée par M. Terquem. maire.
Après de chaleureux toasts, toutes les personnalités conduisirent les congressistes à la Chambre de Commerce, au port et au silo à grains qui retint particulièrement l’attention des visiteurs,
Puis ce fut le tour de Malo-les-Bains où avait lieu à 18 h. 30, un concours de trottinettes et d’auto-skiff. Après avoir admiré comme il convenait, on fit une courte promenade sur la digue puis on termina la journée par un banquet que présida M. Félix Coquelle, président de la Chambre de Commerce.
C’est ce soir .jeudi, à 18 heures qu’arriveront .en autos-cars, venant de Dunkerque Bergues, Cassel et Bailleul, les Congressistes des différentes régions françaises, ainsi que les délégués des Colonies.
Ils seront reçus sur la Grande-Place par la Musique militaire du 43ème, les géants lillois Lydéric et Phinaert, Gambrinus et Jeanne Maillotte.
Programme des excursions :
Vendred1 19 septembre.- 8 heures, départ des autos-cars, place Rihour, visite de la Ville ; 9 heures, réception par la Chambre de Commerce ; 10 h. 30, visite du nouveau Théâtre ; 11 h. 30 réception à l’Hôtel de Ville de Lille ; 12 h. 30, déjeuner » au Royal-Hôtel, boulevard Carnot ; 14 h. 30, départ pour Roubaix-Tourcoing.
Samedi 20 septembre. – 8 h. 30, rassemblement au Pavillon -boutique, place de la Gare ; visite de la savonnerie Maubert ; 11 heures, visite du Musée ; 15 heures, assemblée solennelle ; 19 h. 30,-banquet officiel : 21 heures, punch d’adieu ; 1 heure matin, embrasement de la Grande-Place, Adieu.