Le 8ème Congrès des écrivains de France
Une soirée au Grand Théâtre
Le Grand Écho du Nord de la France 10 juillet 1932 (© BNF Gallica)
Lors du VIIIème Congrès des Écrivains de France, qui se tiendra à Lille, les 15, 16 et 17 juillet, sous le patronage notamment de la Société des Gens de Lettres, de la Société des Écrivains de Province, de la Fédération des Sociétés et Revues Littéraires de France et sous les auspices des « Amis de Lille », Congrès dont nous publierons prochainement le programme définitif, aura lieu le vendredi 15 juillet à 8 h. 30 précises. à l’Opéra de Lille, une soirée artistique et littéraire.
Cette soirée débutera par une allocution de M. Louis Delepoulle, qui sera suivie, d’une conférence de M. Charles-Brun, représentant au Congrès la Société des Gens de Lettres, directeur du Centre régionaliste de cette Société et délégué général de la Fédération régionaliste française, sur : La Province.
Après cette causerie, le choral « Les XXX » dont la réputation n’est plus à faire, se fera entendre sous la direction de M. Robillard dans divers morceaux de son répertoire. Des vers d’Auguste Angellier, Albert Samain. Théo Varlet, A.-M. Gossez seront récités par Mlles Paulette Stevens, du Conservatoire de Bruxelles et Marie Nicole ; Mlle Catrice, de l’Opéra de Lille, chantera le « P’tit Quinquin », de Desrousseaux, les Houzards de la Garde, et l’air du Roi d’Ys, d’Edouard Lalo ; Mlle Marie-Louise Verdier, professeur au Conservatoire de Lille, Grand Prix des « Amis de Lille » et Mlle Ruckebusch interpréteront au piano des œuvres de compositeurs du Nord. La soirée se terminera par l’interprétation du chant populaire local : « Vivent les Saint-Sauveur ».
A noter que, en haut des marches du théâtre et servant d’introducteurs, seront placés les deux géants lillois Lydéric et Phinaert.
Cette soirée sera entièrement gratuite. Des invitations pour cette manifestation consacrée exclusivement à l’art local et régionaliste peuvent être, dès maintenant retirées au bureau touristique des « Amis de Lille », hall de la gare de Lille. Tél. 24-81.