Les fêtes de quartier
Le Grand Écho du Nord et du Pas-de-Calais – 09 juin 1923 (© BNF Gallica)
A Wazemmes-Esquermes-Vauban
Au cours des festivités des 10 et 11 juin, organisées par le secteur des fêtes Wazemmes-Esquermes-Vauban, les nombreux visiteurs attendus à Lille auront l’occasion de saluer et d’acclamer d’importantes sociétés belges.
Parmi ces sociétés, l’une des plus populaires « Les Joyeux Zigomars d’Ostende »est composée de plus de 100 personnes admirablement costumées, est accompagnée d’une musique à la fois originale et artistique. les « Joyeux Zigomars » ont pour devise « Etre gai en faisant le bien ». Ils organisent très fréquemment des quêtes au profit de toutes œuvres de bienfaisance et particulièrement au bénéfice des orphelins de guerre, des veuves, des mutilés.
Son but en venant à Lille est de solliciter l’obole de tous les visiteurs, pour le monument aux morts de la grande guerre et aux fusillés lillois.
Nul doute que les « Joyeux Zigomars » ne reçoivent dans notre ville un accueil tout particulièrement cordial.
A l’occasion des fêtes des 10 et 11 juin, le Comité Wazemmes-Esquermes-Vauban demande à tous les habitants de pavoiser et de décorer leurs habitations.
Rue de Paris
Le programme des fêtes de la rue de Paris est complètement mis au point. Il est rappelé aux masques et travestis que le délai d’inscription pour le concours cortège expire le 9 juin. Les marchands sont invités à retenir leurs places sur les trottoirs pour la braderie qui commencera à minuit le dimanche 10 juin. Les inscriptions pour le carrousel du 11 juin sont reçues, 6, place Simon-Vollant.
L’itinéraire du cortège carnavalesque du 10 juin à 5 heures est définitivement fixé comme suit : boulevard Papin (rassemblement), place Simon-Vollant, rue de Paris, place du Théâtre, rue de Grande-Chaussée rue liasse, rue Esquermoise, Grande-Place, rue des Manneliers, rue de Paris, place Simon-Vollant (dislocation).
Les géants Lydéric et Phinaert et un char spécialement monté par le Comité du Vieux-Lille participeront à ce cortège. Le Comité des Amis de la rue de Paris demande 10 hommes pour la conduite des géants le dimanche 10 juin. Prière de se faire inscrire au siège ; 6. place Simon-Vollant, avant samedi midi.
A Saint-Maurice
C’est dimanche, 10 juin, qu’aura lieu le grand carrousel attelé international, dans le quartier du Buisson-La-Funquée. à Saint-Maurice. On sait co6mbien sont attrayantes ces festivités qui provoquent de l’émotion et de la gaieté.
Le carrousel de Saint-Maurice sera particulièrement important, car les inscriptions promettent d’être nombreuses. Nul doute que le public ne se porte en masse dans ce joli coin du Ballon-La-Funquéc.
Le carrousel commencera à 14 h. ; Il sera agrémenté d’un lâcher de pigeons et d’un concert.
Sur la demande du maire, le préfet a autorisé les établissements publies de la ville, à rester ouverts toute la nuit du 10 au 11 juin prochain, à l’occasion de la fête communale.