La Gazette de Terre de Géants
Histoires, Légendes et Collections dans le monde des Géants
  • Accueil
  • Histoires et légendes
    • A la découverte des Géants
      • Présentation
      • Géographie des Géants
      • Histoire des Géants
    • Cassel (F) – Reuze-Papa et Reuze-Maman
    • Douai (F) – Gayant et sa famille
    • Lille (F) – Lyderic et Phinaert
      • Introduction
      • Sommaire
      • Annales des Géants Lydéric et Phinaert
      • Bibliographie et Médiathèque
    • Géants processionnels et processions de Géants
  • Les Cahiers de la Gazette
  • Collections
    • Cartes postales anciennes et modernes
    • Fèves
  • Bibliothèque et médiathèque
  • Qui suis-je?
  • Contact
Ath (B) , Le Soir Illustré , Pays : Belgique

Ath (B) – Ducasse d’Ath – 28 août 1938 – Toilette de Géants (Le Soir Illustré 27-08-1938)

by daniel avril 27, 2019 No Comments

Ducasse d’Ath – Toilette de Géants
Le Soir Illustré – 27 août 1938
(Collection D. De Coune/Terre de Géants)

Mr et Mme Goliath vont sortir.

La Belgique est peuplée de géants. Nous l’avons bien vu en 1930 lorsque pour commémorer le centenaire de notre Indépendance, on vit dans notre capitale circuler un cortège de géants, députés par toutes les villes belges et accompagnés même d’ambassadeurs venus des nations voisines. Bruxelles n’était plus que Lilliput. Mais, la fête finie, chacun s’en fut chez soi et les géants bonasses attendirent nouvelle occasion de se montrer. Chaque cité est très fière des géants qu’elle possède ; celles qui n’en ont pas les envient à celles qui en ont jusqu’à toute une famille. • De graves savants recherchent leurs origines et étudient leur généalogie. A quelle époque et pour quelle raison, ces géants ont-ils envahi notre pays, s’établissant – paisiblement d’ailleurs -, à Bruxelles et à Anvers, à Tournai et à Ath, en Flandre et en Wallonie ? Nul ne le sait exactement, ce qui est d’autant plus singulier qu’il est difficile de prétendre que ces envahisseurs sont passés inaperçus ?

Mais si on parle beaucoup de nos braves géants quand ils sortent – ce qui a lieu à peu près tous les ans, à l’occasion de la fête locale -. et si leur vue réjouit fort le bon peuple qui s’esbaudit, le reste du temps on ne s’inquiète guère d’eu.x ni de savoir où ils logent et qui prend soin de les nourrir et de brosser leurs habits.

Car enfin ! Si nul ne s’en souciait, leurs beaux atours seraient mangés de mites, à tout le moins. Nous nous sommes donc enquis de cette grave question et nous avons obtenu permission de l’édilité athoise d’assister à la toilette de M. et Mme Goliath, qui sont, ces jours-ci, de sortie dans leur bonne ville. La charge honorifique de veiller à la bonne tenue du ménage est remplie non sans fierté par une famille athoise de vieille souche. Il en est de cela comme des rôles de la procession : demandez donc à Mons à celui qui remplit le rôle de Saint-Georges dans le combat du Lumeçon, au jour de la ducasse, ou au Christ de la procession des Pénitents de Furnes, s’ils ne sont point fiers de tenir leur place. Fierté bien légitime d’ailleurs et qu’il ne faut point railler.

*****

Mais, revenons-en à M. et Mme Goliath et à leurs plantureux compagnons. Faire la toilette de pareils géants n’est pas une sinécure ; cela suppose une longue pratique, car il importe que les costumes à draper sur leur immense carcasse tombent d’aplomb, ainsi que disent les tailleurs en argot de métier. L’ensemble doit être parfait et  que rien ne vienne en rompre l’harmonie.

Il faut de longues journées de travail pour réviser, rafraichir et retaper les multiples accessoires qui servent à habiller Samson, Tyrant (Ambiorix), l’Aigle Bicéphale, Mme Victoire et le populaire couple de M. et Mme Goliath. Tout d’abord on vérifie soigneusement les énormes paniers d’osier et les courroies qui en assurent la rigidité : de celles-ci dépendent en effet la sécurité des porteurs. N’oublions pas que les compagnons de Goliath pèsent de 100 à 135 kilog ! Si on songe au travail intense auxquels ces échafaudages sont soumis durant les deux journées,  au cours desquelles les Géants sont promenés dans les rues sans cesser de danser (car les porteurs font littéralement « valser » les gigantesques effigies) ; si l’on ajoute à cela l’effort de la brise qui gonfle leurs robes grandes comme des voilures de bateaux – les Géants ont une hauteur moyenne de 4 m.50 ! – on comprend les soins qu’il faut apporter à l’agencement des énormes « citoyens » d’Ath !

Lucien FOURMARIER.

AmbiorixDucasseGoliathl'AigleMadame GoliathMademoiselle VictoireSamsontoilette

  • Previous Lille (F) – Lydéric et Phinaert – 13 juin 1825 – Fêtes de la Procession de Lille4 ans ago
  • Next Histoires et Géants – Lille (F) – Lydéric et Phinaert – Information4 ans ago

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Terre de Géants sur Facebook

Facebook Pagelike Widget

Recherche :

Archives :

Calendrier des articles publiés

avril 2019
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
« Mar   Mai »

Catégories :

Nuage d’étiquettes :

14 juillet 1926 Alphonsine Ambiorix anniversaire baptême Binbin Binbin - VALENCIENNES Bois-Blancs carnaval Cassel Doudou Dragon Ducasse d'Ath Esquermes Fillion Fillon fête Fêtes de Gayant Fêtes de Lille Gayant Goliath Goliath (Ypres) Grande Kermesse Gédéon Jacquot Jean le bûcheron Jeanne Maillotte Le Reuze Le Tambour-Major des Hurlus Lyderic Madame Goliath Mademoiselle Victoire Maison des Géants Marie cagenon naissance Phinaert Procession de Lille Reuze Reuze-Maman Reuze-Papa Saint-Maurice Stéphane Deleurence Vauban Wazemmes

Articles récents

  • Ces géants racontent l’histoire de leur ville (Noir et Blanc, du 21/07/1956)
  • Douai (F) – Gayant et sa famille – avril 1927 Le Voyage du Président de la République Gaston Doumergue dans le Nord (Le Petit Journal Illustré)
  • Hazebrouck (F) – mars 1927 – Au cortège des fêtes du commerce avec Chat’je Meuryce (Le Grand Hebdomadaire Illustré)
  • Dunkerque (F) – Le Reuze refait par les artistes peintres hazebrouckois M. et Mme Maurice Deschodt-Pattein
  • Les Cahiers de la Gazette de Terre de Géants n°13, 14 et 15

Archives

Catégories

  • Bannière
  • Bibliothèque et Médiathèque
    • DVD
    • Livres
    • Vidéo
  • catégorie inconnue
  • Collections
    • Assiettes
    • Cartes postales anciennes et modernes
    • Fèves
    • Timbres
    • Vieux papiers
  • Créateurs de Géants
    • Georgette PATTEIN
    • Maurice DESCHODT
  • Feuille de Douai
  • Géants processionnels
  • Histoires et Géants
    • Ducasse d'Ath
    • Gayant et sa famille
    • le Lumeçon et le Doudou
    • Le Reuze et sa famille
    • Lydéric et Phinaert
  • Pays : Belgique
    • Ath (B)
    • Bruxelles (B)
    • Mons (B)
    • Tournai (B)
  • Pays : France
    • Ardres (F)
    • Bourghelles (F)
    • Cambrai (F)
    • Cassel (F)
    • Douai (F)
    • Dunkerque (F)
    • Hazebrouck (F)
    • Le Touquet (F)
    • Lesquin (F)
    • Lille (F)
    • Nice (F)
    • Seclin (F)
    • Steenvoorde (F)
    • Valenciennes (F)
    • Villeneuve d'Ascq
  • Presse, revues et périodiques d'hier
    • Bulletin du Comité flamand de France
    • Daily Graphic
    • France-Soir
    • L'Illustration
    • L'illustration pour tous
    • L'indicateur des Flandres
    • La Vie du Nord
    • La Voix du Nord
    • Le Grand Echo du Nord de la France
    • Le Grand Hebdomadaire Illustré du Nord
    • Le Journal
    • Le Monde Illustré
    • Le Nord
    • Le Patriote Illustré
    • Le Petit Journal Illustré
    • Le Soir Illustré
    • Le Soleil du Dimanche
    • Lecture pour tous
    • Les Annales
    • Noir et Blanc
    • Nord-France
    • Pays du Nord
    • Semaine du Nord Magazine
  • Tambour-Major des Hurlus

Méta

  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR

Article récents

  • Ces géants racontent l’histoire de leur ville (Noir et Blanc, du 21/07/1956)
  • Douai (F) – Gayant et sa famille – avril 1927 Le Voyage du Président de la République Gaston Doumergue dans le Nord (Le Petit Journal Illustré)
  • Hazebrouck (F) – mars 1927 – Au cortège des fêtes du commerce avec Chat’je Meuryce (Le Grand Hebdomadaire Illustré)
  • Dunkerque (F) – Le Reuze refait par les artistes peintres hazebrouckois M. et Mme Maurice Deschodt-Pattein
  • Les Cahiers de la Gazette de Terre de Géants n°13, 14 et 15

Commentaires récents

  • daniel dans Lille (F) – Lydéric et Phinaert – 4 et 5 Juin 1922 – Cortège de la Renaissance de Lille
  • Nanin dans Lille (F) – Lydéric et Phinaert – 4 et 5 Juin 1922 – Cortège de la Renaissance de Lille
  • Edith MARCQ dans Lille (F) – Lydéric et Phinaert – Avril à octobre 1920 : 1ère exposition Internationale de Lille
  • Accueil
  • Histoires et légendes
  • Les Cahiers de la Gazette
  • Collections
  • Bibliothèque et médiathèque
  • Qui suis-je?
  • Contact
2023 La Gazette de Terre de Géants. , une extension de Terre de Géants