Lille – La Promenade flamande
Le Grand Écho du Nord et du Pas-de-Calais – 27 mai 1902 (© BNF Gallica)
Dimanche après-midi, s’est déroulée par la ville la cavalcade organisée, par les sociétés de musique et de gymnastique de Lille et des environs, au bénéfice des ouvriers sans travail.
Bien avant que le cortège des chars et des sociétés se mit en branle, une foule nombreuse de promeneurs s’était massée à l’entrée du boulevard des Écoles et dans la rue de Paris.
A trois heures. le défilé commence.
En tête marche la musique des sapeurs-pompiers de Lille. Puis viennent successivement la société de gymnastique la « Jeunesse Lilloise », le char de l’ « Humanité », les Hurlus et leur tambour-major, Jeanne-Maillotte, la société de gymnastique « La Lilloise », le char des Corporations ouvrières, etc…
Les deux géants de notre légende lilloise, Lydéric; à la toison rousse et Phinaert au bouclier de peau d’auroch, figuraient naturellement dans le cortège, devant la Société de gymnastique de Fives, l’Harmonie de Saint-Maurice et la société la Concorde.
Nous avons remarqué quelques chars : celui des quêteurs, le char aumônière et enfin un char fleuri, ou avaient pris place des garçonnets et des fillettes.
Au passage, des quêteurs sollicitaient de la foule petits et les gros sous dont le total constituera, espérons-le une somme capable .de secourir efficacement les ouvriers sans travail
La cavalcade a parcouru un très long itinéraire comprenant la rue de Paris, la rue de Fives, Faidherbe, la Grande Place, la rue Royale, la rue Nationale, le boulevard de la Liberté, la rue Gambetta, la rue d’Arras et le boulevard des Écoles où a eu lieu, à six heures la dislocation.