Une fête originale aux Bois-Blancs
Le concours des Marchands et des petits métiers de la rue
Le Grand Echo du Nord de la France – 20 juin 1927 (© BNF Gallica)
Aux confins de Lille, près de Lambersart, le quartier dit des Bois-Blancs est depuis samedi soir en grande liesse. Ses commerçants –Ils sont nombreux, du Pont de Canteleu aux limites de Loos -ont eu à cœur de donner à leur clientèle des festivités qui marquent l’avènement de la jolie saison d’été.
Une retraite aux flambeaux ouvrit samedi l’ère des réjouissances et dimanche matin des suives d’artillerie et des sonneries réveillèrent les habitants.
Il fut, à midi, procédé à une distribution de gâteaux aux enfants du groupe scolaire, rue Guillaume-Tell. Mais le clou de la fête fut le cortège qui dans l’après-midi se déroula de la rue de la Bourdonnais au chemin des Vachers, en passant par l’avenue de .Dunkerque et les rues Henri-Regnault, Van Oost, de Tourville et Gobin.
Le cortège comportait : la Fanfare des Sports des Bois-Blancs-Blancs, les Joyeux Bigophones, Les « Sans Bile » de Lambersart, les Accordéonistes Lillois, les bigophones « In’ r’ tard » suivis du bon géant lillois Lydéric, qui ne se trouvait pas dépaysé dans un quartier aussi lointain du centre de la cité.
Venaient ensuite : la Fanfare de Ronchin, les Enfants du Peuple, la Jeunesse ouvrière, les Rintintins et Nénettes, précédent le bon Phynaert. notre autre géant, suivi de l’Harmonie Municipale de Marquette, les Sans-Soucis de Lambersart, l’Harmonie des Tramways, puis les marchands que nous rencontrons habituellement dans nos rues, depuis le marchand de cartons à chapeaux et les vendeurs de légumes, ainsi que les représentants des petits métiers : raccommodeur de porcelaine, marchands de journaux, chiffonniers, etc.
Ces derniers, d’ailleurs très applaudis par les nombreux curieux qui s’échelonnait tout au long du parcours sont entrés en concours. Nous donnerons ultérieurement le classement des petits métiers que le jury, présidé par M. Coolen, adjoint .au maire de Lille, a eu beaucoup de difficulté à classer.
Ajoutons que dans la soirée, c’est au milieu de la plus grande animation que l’Harmonie des Tramways et celle de Marquette, place de l’Eglise et rue des Bois-Blancs : les Accordéonistes rue la Bruyère ; la Fanfare des Sports, sur le Square, et la Fanfare l’Avenir place Ste-Agnès, donnèrent des concerts bien choisis.
Les bals populaires se sont prolongés très tard dans tout le quartier. Grands et. petits garderont de cette première journée de fête un fort agréable souvenir.
Aujourd’hui lundi, le programme comporte : à partir de. 17 h. 30, jeux de ciseaux, rue de Tourville (pour les . garçons) et à 13 heures, rue Henri-Regnault (pour les filles). Grand carrousel en vélos ; départ rue Canrobert. A 20 heures, bal au Pont de Canteleu.
Ces fêtes font honneur à M. Lelong, présidents du Comité des Bois-Blancs et à ses adjoints dévoués.